Katanga : 11 juillet 1960, 60 ans après, les katangais se souviennent de leur état indépendant.

Le 11 juillet de chaque année, la communauté katangaise se rappel et célèbre la mémoire de l’état indépendant du Katanga, un état autonome proclamé par celui qui est considéré comme héro de la cause katangaise Moïse Kapend Tshombe.

Moïse Kapend Tshombe, suite à au manque de considération à l’endroit du peuple et des leaders katangais, face également au désordre qui a caractérisait la gestion du Congo au lendemain de l’indépendance, responsable courageux, Tshombe decide de proclamer l’indépendance du Katanga. Et c’est chose faite la nuit du 11 juillet 1960 aux environs de 22h30.

La République du Katanga, un jeune état au potentialités énormes, a pu s’organiser en quelques mois seulement. Sur le plan économique, politique, social, Tshombe à organisé le pays.

Un complot international

Le malheur de l’état du Katanga est issu de la volonté des états Unis d’Amérique et de l’ex URSS qui ne voulais pas de l’emprise de la Belgique sur ce nouvel état aux richesses naturelles énorme. Les deux puissances ont influencé les nations unies qui n’ont pas reconnu la création du Katanga comme état. L’armée congolaise incapable de récupérer la situation, les troupes de l’ONU intervient, en janvier 1963, les troupes onusiennes annexent le Katanga au Congo.

Une histoire appelée à se reproduire

La gestion calamiteuse actuelle de la RDC, les injustices dont son victime le peuple katangais, la répartition inégale de la richesse produite au Katanga, au profit de Kinshasa, tout ceci font à ce que bon nombre des katangais puissent aspirer à une nouvelle indépendance du territoire katangais face à un coup Congo qui les étouffent tout en profitant des richesses du sous sol du Katanga.

A ce jour, bon nombre d’observateurs pense qu’un référendum d’auto détermination sur l’indépendance du Katanga recolterait beaucoup d’adhésions.

Rappelons que c’est n’est pas seulement le Katanga qui a des aspirations de souveraineté, mais d’autres régions de la RDC ont déjà affichés ce désir. C’est le cas du Bas-congo, le sud-kasaï et récemment le jour Kivu.

La rédaction

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×