Ministère des Affaires social : Commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC avec les ambassadeurs, aux côtés des sinistrés.

À l’occasion de la Commémoration de 65 anniversaire de l’indépendance de la RDC, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana a été aux côtés des sinistrés et déplacés internes au stade des martyrs de la Pentecôte pour une assistance humanitaire.
Dans une cérémonie inédite d’action de grâce, Ce dimanche 29 juin 2025,plusieurs personnalités de marque ont répondu à l’événement, les sénateurs et députés nationaux et provinciaux, le corps diplomatique africain, européen, américain bref tous les accrédités en RDC n’ont pas voulu manquer cette occasion d’assistance humanitaire aux victimes des inondations dans la ville de Kinshasa en avril dernier.

Placée sous le thème de la solidarité nationale et internationale, cette cérémonie solennelle organisée le jour du seigneur a voulu donner le sens spirituel à l’événement, pour la circonstance l’ambassadeur humanitaire et pasteur jean bosco kanku tshishiku a exhorté sur l’espoir et la foi disant
Le Congo est une nation éprouvée, mais non abandonnée

Présenté comme un partenaire-clé du ministère des Affaires sociales action humanitaire et solidarité nationale, le doyen marocain des ambassadeurs accrédités en RDC a exprimé sa solidarité aux victimes des inondations et déplacés internes

Il a profité de l’occasion pour remettre au côté de la ministre Nathalie-Aziza Munana des vivres non-vivres, des biens de première nécessité aux sinistrés des inondations ayant récemment frappé la ville de Kinshasa. Prenant la parole, Nathalie-Aziza Munana a salué d’une manière exceptionnelle l’ambassadrice des États-Unis, en République démocratique du Congo, Lucy tamlyn. Pour les efforts déployés par son pays pour arriver à la signature de l’accord entre la RDC et le Rwanda le 27 juin dernier grâce à la diplomatie agissante du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
»C’est avec un profond sentiment de gratitude et de solidarité que je m’adresse à vous en cette occasion importante de commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance de notre cher et beau pays. Je saisis cette occasion pour saluer les efforts diplomatiques du président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ont abouti le vendredi 27 juin 2025 à Washington à la signature historique d’un accord de paix entre la république démocratique du Congo et la république du Rwanda. Je salue également la résilience de notre peuple face aux multiples défis que la vie lui impose. Au nom de la solidarité internationale, je tiens à saluer et à remercier chaleureusement chacun d’entre vous ambassadeurs accrédités ici à république démocratique du Congo pour le soutien humanitaire renouvelé. Votre engagement constant à travers l’envoi de vivres et non-vivres constitue un véritable rayon d’espoir pour nos compatriotes en détresse. Que cette commémoration inspire davantage des collaborations et des actions concrètes afin de soulager nos populations et de bâtir un avenir meilleur pour notre cher et beau pays. Vive la république démocratique du Congo, vive la solidarité internationale. Bon dimanche et Dieu vous bénisse ».
À lire aussi Lubumbashi : 23 juin 2025, la journée internationale des veuves célébrée par la fondation Calixte Munana
Au nom de la solidarité, Nathalie Aziza Munana a réceptionné des vivres et non-vivres demain de l’ambassadeur du Maroc et doyen des ambassadeurs accrédités à RDC et a remi . Au sinistré des inondations ayant récemment frappé la ville de Kinshasa.
‘‘Nous vous remercions madame la ministre, merci beaucoup pour votre part et puisque le bon Dieu vous bénisse pour cet acte » a déclaré un des sinistrés bénéficiaire.
La cérémonie s’est clôturée par une prière de bénédiction dite par la marraine et ambassadrice humanitaire Liliane temuni ngoy
Sous une animation mélodieuse de la chorale baobab dans un climat de partage et solidarité.