Lubumbashi : l’Institut français-Halle de l’étoile organise une formation en création de vidéoclips

Lubumbashi : l’Institut français-Halle de l’étoile organise une formation en création de vidéoclips

Pendant 5 jours, soit du 03 au 07 juin 2025, une quinzaine des réalisateurs et des passionnés du montage vidéos sont réunis à l’institut français de Lubumbashi, dans le cadre d’une formation en réalisation des vidéoclips. Cette formation dispensée par Jaden Tshintu, réalisateur français évoluant à Paris, vise à renforcer les capacités des professionnels de Lubumbashi.

Pour le directeur de l’institut français de Lubumbashi, Thomas De Douhet, c’est une opportunité pour les réalisateurs de Lubumbashi.

 »j’ai discuté une fois avec une plateforme telle que trace tv et autres sur la faible présence de la musique de Lubumbashi, ils m’ont fait savoir que la plupart des vidéos clips réalisés localement n’avait pas la bonne qualité selon leurs exigences. Et quand j’ai rencontré Jaden Tshintu qui a de l’expérience avérée dans ce domaine, j’ai vite sauté sur l’occasion pour organiser cette formation » a déclaré Thomas De Douhet directeur de l’institut français de Lubumbashi a l’ouverture de cette formation.

Pour Simes Kalenga un des participants à la formation, c’est une bonne opportunité pour ajouter un plus sur ses connaissances en réalisation de vidéos clips.

 »La formation a été bien organisée, sur des bonnes bases idéologiques, pour améliorer le niveau d’esprit de créativité sur le contour de la création de vidéoclip, de la conception à la réalisation. Particulièrement, j’ai eu des nouvelles techniques et des stratégies pour arriver à une bonne réalisation, surtout en termes de préproduction qui nous font gagner en temps lors de la production proprement dite. Mais aussi, apprendre de l’autre est d’une importance capitale. »

Cinq jours de formation accélérée basée sur la pratique. permettant ainsi aux participants d’approfondir les connaissances partant de la préproduction jusqu’à la postproduction, passant par le synopsis, la prise de vue, le montage, l’étalonnage ou encore les techniques de communication.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×