Lubumbashi-Média : 9ᵉ édition du marathon de la presse

Le samedi 23 septembre 2023, la ville de Lubumbashi a accueilli le Marathon de la Presse, un événement majeur qui a rassemblé des professionnels des médias venant de Kolwezi, Kinshasa, Likasi et Kasumbalesa. Cet événement s’est tenu en marge de la Journée mondiale de la paix, avec comme thème « Tous pour une presse responsable au service de la paix », une initiative de Rebecca Faila, directrice des programmes et de production à MalaikaTv, basée à Lubumbashi.

Au programme de cette journée dédiée aux chevaliers de la plume et du micro, tout a commencé par une partie sportive. Les participants ont effectué quelques exercices d’échauffement avant de se lancer dans une marche de 7 km visant à véhiculer un message de paix à travers la ville de Lubumbashi. Aux côtés du maire de La ville et de la conseillère en communication du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, plus de 500 journalistes ont parcouru différentes artères de la ville dans une ambiance conviviale, avec comme slogan « La presse est une grande famille ».

Après la marche, des étirements ont été effectués avant de passer au gala d’échanges. Cet événement s’est déroulé dans la somptueuse salle Maadini du complexe Hypnose, où les participants ont été accueillis par les mots de bienvenue de la coordinatrice du Marathon de la Presse, Rebecca Faila. Les échanges ont été ouverts par le maire de Lubumbashi, Martin Kazeme. Le panel était composé de Chantal Kanyimbo, membre de l’assemblée générale du CSAC, Marianne Yav, présidente de la sectionaire Katanga de l’UNPC, Junior Ndala, journaliste citoyen et formateur en communication, et Kibambi Shintwa, formateur en journalisme. Le thème abordé était « Tous pour une presse responsable au service de la paix ».

Après cet échange enrichissant, la cérémonie de remise des trophées et diplômes « LÉGENDE MAP 2023 » a eu lieu. Les lauréats de cette 9ᵉ édition du Marathon de la Presse sont Kibambi Shintwa, Chantal Kanyimbo et le programme sportif Radio Michezo N’a Miziki de Mwangaza Télévisions. L’ensemble de l’événement s’est déroulé dans une ambiance de solidarité et de convivialité, renforçant ainsi les liens entre les professionnels des médias et soulignant l’importance d’une presse responsable pour la promotion de la paix.

Mapenziyake

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×