Kinshasa : clôture des épreuves tests des IXᵉ jeux de la francophonie
Les épreuves tests pour les IXᵉ jeux de la francophonie se sont clôturées dimanche 7 mai, à Kinshasa. Ces épreuves étaient essentiellement la lutte libre. Elles ont été Organisées par le Comité national des jeux de la francophonie et ont opposé les athlètes de moins de 17 ans. pendant deux jours, soit du 6 au 7 mai, cette minicompétition a réuni les athlètes venus de trois pays, à savoir la RDC, l’Angola et le Congo-Brazzaville.
Éric Kinzambi, président de la fédération de lutte associée, s’est dit satisfait de la tenue de ces essais, de la performance de ses athlètes malgré le manque d’accompagnement de l’État et dit s’engager à donner le meilleur de lui-même avec sa fédération pour atteindre les objectifs du développement de ce sport en RDC.
« Nous avons un sentiment de joie pour la tenue de ces essais et de la performance de nos athlètes. Nous ne sommes pas là pour prouver à la face du monde le travail que nous faisons, mais nous avons voulu que vous le constatez par vous-même. Sans moyens et sans l’appui de l’État, nous donnons le meilleur de nous, car nous nous sommes donnés comme objectif que la RDC devienne une grande nation en lutte, et c’est ce que nous faisons », a-t-il déclaré.
Il faut signaler que la RDC a remporté trois médailles d’or dont une chez les messieurs et deux côtés dames avec les médailles de bronze lors de ce tournoi préparatoire. Kinshasa abrite du 28 juillet au 6 août 2023 les IXᵉ jeux de la francophonie.